La jussie est une plante aquatique originaire d’Amérique du Sud, qui a été introduite dans de nombreuses régions du monde. Voici quelques caractéristiques qui peuvent aider à reconnaître la jussie :
Il est important de noter que la jussie peut être confondue avec d’autres plantes aquatiques, il est donc important d’être très vigilant.
La jussie est une plante envahissante qui peut causer de nombreux problèmes environnementaux et économiques, notamment :
Il est donc important de contrôler la propagation de la jussie et d’empêcher son introduction dans de nouveaux environnements.
Le « désherbage » de la jussie est un processus complexe. La méthode la plus efficace est l’arrachage manuel. Il est possible d’arracher manuellement les plantes de jussie, en veillant à retirer les racines. Il est également, très important de ramasser toutes les feuilles, les tiges ou les racines qui flottent. La moindre feuille de jussie à la dérive dans le courant colonisera une nouvelle zone des étangs.
Une fois la zone infestée nettoyée, il est préférable de détruire la « récolte ». La simple rosée du matin et l’humidité du marais permettent à la jussie de rester vivante plusieurs semaines. Ce qui laisse le temps au vent, aux oiseaux de disséminer quelques racines ici et là.