
La maladie du sommeil chez la carpe est une maladie qui affecte les populations de carpes, et plus rarement les populations de carassins et de brèmes.
Les symptômes de la maladie du sommeil chez la carpe comprennent une léthargie presque totale, une perte d’appétit, des lésions cutanées et des ulcères. Les poissons atteints de cette maladie peuvent également avoir des difficultés à respirer et à nager.
La maladie du sommeil chez la carpe est causée par un parasite appelé « Epistylis », qui se nourrit des cellules de la peau et des branchies du poisson. Les poissons stressés et affaiblis sont plus susceptibles de contracter cette maladie, car leur système immunitaire est moins efficace pour combattre les parasites. C’est souvent le cas à la sortie de l’hiver.
Le parasite Epistylis se propage généralement par contact direct entre les poissons malades et les poissons sains. Pour éviter la propagation de la maladie du sommeil chez la carpe, il est important que les pêcheurs nettoient et désinfectent tous les matériels en contact avec le poisson. (Épuisette, tapis de réception, etc)
En bref…
- Une carpe malade sera en léthargie presque totale, et souvent en hyper ventilation.
- La maladie est transmissible par simple contact.
- Les pêcheurs doivent absolument désinfecter leurs épuisettes, leurs tapis de réception. Surtout s’ils pêchent dans différents plan d’eau. Le parasite peut vivre plusieurs jours sur une épuisette.
Laissez un commentaire